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Current Exhibitions

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Monumental

Ann Roberts, Non Such, 1993. White earthenware, glaze, oxides, luster. Canadian Clay & Glass Gallery Permanent Collection. Gift of Winifred Shantz.
Julie Moon, “Wavy Blue Bromeliad”, 2019/2022. Porcelaneous stoneware, glaze. 69 x 64 x 28cm. Canadian Clay & Glass Gallery Permanent Collection. Purchased with the support of the Elizabeth L. Gordon Art Program, a program of the Gordon Foundation and administered by the Ontario Arts Foundation.

September 16, 2023 to January 14, 2024

Une tasse dorée, des sphères de verre et deux lapins enlacés dans un bateau.  Ces œuvres font parties des centaines qui figurent dans la collection permanente du Musée canadien de l’argile et du verre.  Chacune est unique, significative et est non seulement reliée au vécu et à l’héritage de leur créateur mais, aussi, est étroitement rattachée au Musée, ainsi qu’aux gens et évènements qui ont contribués à sa croissance et changements au cours des trente dernières années.

Monumental présente une sélection d’œuvres de la collection permanente du Musée ainsi que deux œuvres prêtées qui occupent une place importante dans l’histoire de l’institution.  Ces œuvres illustrent bien le rôle de la céramique, du verre et de l’émail vitreux au Canada ainsi que la force du Musée canadien de l’argile et du verre en tant que la seule institution dédiée à l’art contemporain canadien dans ces mediums.

Au cœur de cette exposition figurent les gens, les souvenirs et les histoires à qui on doit la création de l’institution et qui représentent aussi les semences pour son futur.  Cet héritage demeure bien vivant au sein du Musée et des œuvres présentées et offre une source d’inspiration pour les générations futures d’artistes et d’artisans.

Monumental is generously supported by The Pioneer Group Inc. and the Hogarth Family Foundation Fund at the Hamilton Community Foundation.

A catalogue of this exhibition is available in the Gallery Shop or Shop Online.

Learn more about selected works from the exhibition in essays from our IMPACT Magazine.

Featured Artists:
Dick Averns, Baccarat, Gordon Barnes, Scott Barnim, Carl Beam, Brent Bukowski, Mimi Cabri, Emily Carr, Keith Campbell, Judy Chicago, Dale Chihuly, Priscilla Cranley, Don Deitcher, Angelo Di Petta, Laura Donefer, Jennifer Elion, Ercole Moretti Studio, Joe Fafard, Gathie Falk, Leopold Foulem, Irene Frolic, James Gillespie, Harlan House, Robin Hopper, Joseph Hubbard, Sadashi Inuzuka, Tam Irving, David James, Edouard Jasmin, Taliaferro Jones, Timothy Laurin, Max Leser, Marilyn Levine, Sarah Link, Susan Low-Beer, Steven Lundberg, Jordan Maclachlan, Paul Mathieu, Claire Maunsell, Tom McGlauchlin, Richard Milette, Julie Moon, Ann Mortimer, Diane Nasr-O’Young, Kayo O’Young, Gregory Payce, Arthur Alan Perkins, Perthshire Glass, Carole Pilon, Ann Roberts, Yvo Samgushak, Karl Schantz, Winifred Shantz, Michael Sheba, Bruce Sillars, Steve Smith, Leigh Smith, Tom Smith, Judy Springer, Jiri Suhajek, Jack Sures, David Thai, Tony Urquhart, Vera Vicente, Frantisek Vizner, Tim Whiten, Garry Williams, Virginia Wilson Toccalino, Beatrice Wood


Beyond the Bead

September 23, 2023 to January 7, 2024
Barry Ace & Sharl G. Smith

Barry Ace, “Kitchi Zibi Omàmìwininì and Samuel de Champlain (Nepean Point)”, 2013. Glass beads on hide, cotton rope, porcupine quills, rooster feathers. City of Ottawa Art Collection.
Sharl Smith, “Inheritance II” (detail), 2022- . Variegated blood red glass beads, thread. 6′ x 1.5′. Collection of the artist.

Point par point, perle par perle, les motifs, les liens et les histoires prennent vie.  Les ouvrages de perles sont utilisés depuis des dizaines de milliers d’années comme objets d’échange, de décorations ou spirituel, ou encore comme indicateur politique et culturel, et ce par les peuples et cultures du monde entier.  A l’origine conçus de matériaux naturels et ensuite de verre et de métal, les objets perlés sont depuis toujours un élément important de notre culture visuelle et matérielle.  Les ouvrages de perles contemporains continus sur cette trajectoire; ils explorent la nouveauté et les innovations dans les arts et la décoration, tout en réservant une place à l’histoire.

Au-delà de la perle nous présente les œuvres de Barry Ace et de Sharl G. Smith, deux artistes canadiens contemporains dont les approches amènent une des plus vieilles formes d’art culturel vers de nouvelles et engageantes sphères de créativité. En combinant matériaux contemporains et respect des diverses significations culturelles de cette pratique, chaque artiste nous démontre que ce medium demeure important.  Les œuvres de cette exposition explorent les concepts d’identité et de féminité, l‘environnement et le perlage d’objets comme forme d’art, et, ce faisant, elles libèrent le plein potentiel de ce medium.  En incluant des déchets électroniques dans ses ouvrages, Ace transforme et actualise la culture matérielle historique Anishinaabeg pour y refléter l’âge du numérique.  De son coté, Smith utilise la technique de tissage de perles à l’aiguille pour marier l'architecture, la sculpture et le perlage dans des œuvres complexes à petite échelle ainsi que dans des ouvrages de dimension imposante composés d’acier fini miroir et de verre fait à la main

Dans cette première exposition d’objets perlés à être présentée par le Musée canadien de l’argile et du verre, Barry Ace et Sharl G. Smith combinent le verre et les technologies contemporaines à une technique soutenue par des millénaires de traditions culturelles.  Bien que ces artistes se différencient par leur approche du medium et les histoires qu’ils nous racontent, ils se rejoignent dans leurs efforts pour rendre hommage à une culture transmise de génération en génération tout en repoussant les frontières artistiques pour les ouvrages de perles.


Shifting Bodies

Julian Miholics, “I Remain”, 2023. Cone 5.5 stoneware with underglaze, glaze, and nichrome wire. 33 x 14 x 20cm. Collection of the artist. Photo courtesy of the artist.

September 16, 2023 to January 14, 2024
Guest Curated by Reilly Knowles

En tant que le plus récent artiste mis en vedette dans le cadre de la série Nouveaux Talents du Musée canadien de l’argile et du verre, Julian Miholics nous présente une réflexion sur le changement et la réalité queer.  C’est en entremêlant des corps humains avec ceux d’animaux et de monstres mythiques que Miholics remet en question la division entre l’humain/le non-humain et inclus avec tendresse le spectre de l’animalisation qui hante les corps trans et queer.  Il représente des êtres traversant des changements physiques et psychiques, célébrant la différence et guérissant des épreuves, pour inspirer des réflexions sur le tiraillement entre la dysphorie du genre et l’euphorie, ainsi qu’entre l’ostracisme et l’acceptation.  C’est par le biais de l’argile que Miholics rend honneur à l’amour et à la persévérance de la communauté Queer, avec pour but d’offrir un témoignage de la vie Queer à ses proches, vivants et en devenir.

Cette exposition fait partie de la série Nouveaux Talents et bénéficie du généreux support du The Musagetes Fund, sous l’égide du Waterloo Region Community Foundation, et de The Pottery Supply House.

Reilly Knowles est le premier Commissaire invité Ann Roberts du Musée canadien de l’argile et du verre.  Inauguré en octobre 2022, le Fond de commissariat Ann Roberts marque l’engagement de longue date de Ann envers l’art et l’artisanat de la céramique, du verre et de l’émail dans la scène culturelle canadienne.  Ce fond servira à inviter, à tous les deux ans, un commissaire d’exposition émergent pour organiser une exposition au Musée.  Pour contribuer à ce fond, veuillez consulter notre site internet. 


Depictions of the Human Figure

Irene Frolic, Angels in My Architecture, 1989-1990. Canadian Clay & Glass Gallery Permanent Collection. Indusmin Collection, Gift of Unimin Canada Ltd.

Guest Curated by Alexander Roger
September 23 to November 19, 2023

Depictions of the Human Figure explores the different possibilities when depicting humans as a subject matter for art. This exhibition looks at a wide array of varied artworks and the genres they are rooted in. See how artists can use the same subject matter of human bodies and depict them in numerous and unique ways.

Community Perspectives is a project by the Canadian Clay & Glass Gallery that invites members of diverse communities to share their interests and experiences through an exhibition comprised of works selected from the permanent collection housed in the Gallery’s vault. For over 30 years, the Gallery has collected works in clay, glass, and vitreous enamel; many have been donated and some have been purchased with funds secured through grants.


In the Studio

Permanent Display

In the Studio

Have you ever looked at a work of art and wondered how it was created? How can glass be blown into wonderful vessels? How can you build a strong, sturdy ceramic teapot when the raw clay is so soft?  How does enamelling transform metal into decorated works of vibrant colours?

With this permanent exhibition, we invite you to discover and uncover some of the mysteries around the work of clay, glass, and vitreous enamelling. Grab a brochure to identify the tools and materials. Learn about techniques and tricks of the trade that artists use in their studios. Then, see the products of these techniques in the artworks on display, each pulled from the Canadian Clay & Glass Gallery’s Permanent Collection. From time to time, we will change them so that you, too, can discover the treasures we have and care for.

Take a step into the studio and explore each of these tools, techniques, and artworks.

Dans l’atelier

Vous êtes-vous déjà demandé comment on crée une oeuvre de métiers d’art? Comment le verre peut être soufflé pour devenir un magnifique vase? Comment l’argile mou peut se muer en une résistante théière en céramique? Comment l’émail peut changer une simple pièce de métal en une explosion de couleurs vibrantes?

Cette exposition permanente vous invite à explorer et découvrir les mystères du travail de l’argile, du verre et de l’émaillage. Saisissez une brochure qui vous aidera à identifier les outils et les matériaux. Familiarisez-vous avec les techniques et les trucs du métier que les artisans utilisent dans leurs ateliers. Puis voyez des exemples de produits finis tirés de notre propre collection permanente. Nous renouvellerons périodiquement ces oeuvres afin que vous aussi puissiez apprécier les trésors que nous conservons précieusement ici.

Entrez dans l’atelier, et penchez-vous à loisir sur chaque outil, chaque technique et chaque oeuvre.