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Current Exhibitions

Admission is always free. Click here to plan your visit!

Voices

Joon Hee Kim, Build MY Life IX, 2021. Glazed porcelain, gold lustre. Collection of the Artist. Photo courtesy of the Artist.
PJ Anderson, Liberté, 2020. Earthenware, terra sigillata, wool, stainless steel, hemp cord, paper. Collection of the Artist. Photo Courtesy of the Artist.

September 24, 2022 to January 15, 2023

Could we ever know each other in the slightest without the arts?

Gabrielle Roy (1909-1983)

Un titre de journal a récemment capté notre attention : les crimes haineux sont en hausse. Une recherche rapide sur le site internet de Statistiques Canada nous a confirmé que « la première année de la pandémie a vu le nombre de crimes haineux déclarés par la police augmenter de 37% ». Depuis quelques années, et surtout suivant l’élection du président américain Donald Trump, on constate une montée de groupes suprémacistes blancs qui manifestent publiquement et bruyamment leur haine envers les minorités raciales et les groupes 2SLBGTQIA+.

En 2019, nous lancions un appel de propositions pour un projet national consacré à la diversité, l’équité et l’inclusion. L’exposition À voix haute devait être présentée à l’automne 2021mais la pandémie est survenue et a tout arrêté. Depuis, d’autres injustices, d’autres inégalités sociales, les changements climatiques, le profilage racial et l’impact persistant des pensionnats autochtones ont occupé l’espace public et des voix se sont élevées demandant des changements sociaux et institutionnels. Les mouvements Chaque enfant compte, Land Back, Black Lives Matter et les grèves scolaires pour le climat sont apparus et ont capté l’attention populaire. Nous avons décidé de renouveler notre appel de propositions pour une exposition prévue à l’automne 2022 et encore plus d’artistes ont répondu. Nous avons également décidé d’inclure une installation spéciale baptisée Une place à table où des personnalités publiques ont été invitées à venir exprimer leur vision de la diversité, l’équité et l’inclusion au Canada en décorant une assiette. Une activité similaire permettra aux visiteurs de l’exposition de prendre aussi leur place à table.

Parmi les propositions reçues de partout au Canada, trente-deux projets ont été retenus auxquels s’ajouteront cinq œuvres choisies dans notre collection permanente. De plus, quatorze écrivains rajouteront leurs voix au catalogue avec leur interprétation d’œuvres choisies et les réflexions qu’elles leur auront inspirées.

Il est grand temps que la justice sociale prenne l’avant-scène. Vu sur le site internet de Vision mondiale : « La justice sociale prend racine dans l’idée que tout être humain mérite d’accéder à tous les droits et opportunités politiques, économiques et sociaux ». Nous ne demandons aucun droit spécial pour quiconque, juste les mêmes droits humains pour tous.

Nous vous invitons à prendre le temps d’écouter la voix de l’autre….

Participating Artists

Roger Aksadjuak, Marissa Y Alexander, PJ Anderson, Carissa Baktay, Ann Beam, Catherine Benoit, Annabel Biro, Teresa Burrows, Gabrielle S Castonguay, Montserrat Duran Muntadas and Jean-Simon Trottier, Debbie Ebanks Schlums, Beverley Ellis, Behnaz Fatemi, Hope Forstenzer, Lux Gow-Habrich, William Hodge, Alexandre Hupé, Saulius Jaskus, Morgan Kamocki Allaby, Joon Hee Kim, Michèle Lapointe, Shauna MacLeod, Ingrid Mayrhofer, Heidi McKenzie, Kathy Ouellette, Dimitri Papatheodorou, Karla Rivera, Nurgül Rodriguez, Arezu Salamzadeh, Jess Sallay-Carrington, Yvo Samgushak, lo scott, Jonah Strub, Eli Tikeayak, Tobias Tomlinson, Gise Trauttmansdorff, Blaire Trenaman, Gabriela Wilson, and Nikola Wojewoda.

The Voices Exhibition is Generously Sponsored by:


Emergence 2022

Jared Last, “Colour Shift Vase (pink/blue and red/gold), 2022. Glass. Collection of the Artist. Photo Courtesy of the Artist.
Matthew O’Reilly, “Smoldering Grecian”, 2020. Ceramic, plaster, metal, paint. Collection of the Artist. Photo Courtesy of the Artist.

September 24, 2022 to January 8, 2023

Émergence vous présente les gagnants et finalistes de deux concours du Musée canadien de l’argile et du verre réservés aux artistes de la relève.

Célébrant le talent des jeunes céramistes, le Prix d’art céramique Winifred Shantz est remis cette année à Matthew O’Reilly de Calgary, Alberta. Aussi présentés dans cette exposition, les finalistes sont Katie Lemieux (Thunder Bay, ON), Alana MacDougall (Winnipeg, MB), Heidi McKenzie (Toronto, ON), Rebecca Ramsey (Montréal, QC) et Daumante Stirbyte (London, ON).

Le Musée est également fier de marquer cette année le retour d’un prix pour la relève en art verrier grâce au soutien de la RBC et son programme Artistes émergents RBC. Le Prix RBC Art verrier 2022 est décerné à Jared Last de Revelstoke, CB. Les finalistes participant à l’exposition sont Charlie Larouche-Potvin (Montréal, QC), Jeanne Létourneau (Montréal, QC) et Jérémie St-Onge (Montréal, QC).

Le Prix d’art céramique Winifred Shantz et le Prix RBC Art verrier sont remis chaque année par le Musée canadien de l’argile et du verre grâce au soutien du Fonds Keith et Winifred Shantz pour les arts, géré par la Kitchener Waterloo Community Foundation, et à celui du programme Artistes émergents de la RBC. Ces concours canadiens, les seuls consacrés à la relève en art céramique et verrier, offrent une récompense de 10 000 $ au lauréat de chaque médium afin qu’il puisse entreprendre des activités de recherche ou de perfectionnement qui avanceront sa carrière artistique ou professionnelle.

Le jury pour le Prix d’art céramique Winifred Shantz réunissait Robin DuPont, Kevin Andrew Morris et Susan Surette. Le Prix Art verrier RBC a été jugé par Laura Donefer, Juliette MacDonald Ph.D. et Julia Reimer.

For more information about the Winifred Shantz Award for Ceramics, click here.

For more information about the RBC Award for Glass, click here.


John A. Pollock Family Courtyard Exhibition

Tactile Impressions: Amber Zuber

May 21 to October 2, 2022

Ces mains qui poussent, tirent, tordent et déchirent sont celles d’Amber Zuber, qui travaille la céramique de façon très tactile : plutôt que d’essayer de déguiser la nature de la céramique, elle embrasse la matérialité et la plasticité de l’argile crue et produit des oeuvres expressives et révélatrices de son procédé. Ses mains et l’essence de ses manipulations restent présentes jusque dans ses céramiques finies. Enduites de glaçures aux tons pastels de rose, mauve et jaunes qui les adoucissent, les oeuvres de Zuber hésitent entre délicatesse et âpreté. Mise en valeur par l’architecture unique de la Cour intérieure John A. Pollock, l’exposition Impressions tactiles s’accorde avec le bois, la tuile et le béton de cet espace industriel tout en le contredisant. Amber Zuber crée avec ses mains ce que ses mots ne peuvent pas dire et fait apparaître ce qui est impossible à décrire.

Amber Zuber is a Toronto artist currently living in rural Norfolk County.  She received her Masters of Arts (Ceramics) at the Royal College of Art in London, UK.  Previously she was a full-time artist-in-resident at Harbourfront Centre.  She also studied ceramics at Sheridan College and earned a Bachelor of Arts in History at McMaster University.  Zuber has shown her work nationally and internationally, including Germany, Denmark, and the United Kingdom.


Through the Eyes of a Dancer

Irene Frolic, Crystal Head, circa 1985, Cast Glass. Canadian Clay & GLass Gallery Permanent Collection. Gift of Winifred Shantz. 2012.001.029

August 13 to October 16, 2022
Guest Curated by Katharine Bourgon

As a former professional dancer, teacher, and choreographer, Katharine Bourgon brings a unique perspective to her selection of pieces from the permanent collection of the Canadian Clay & Glass Gallery. First as a volunteer and now as a staff member, Katharine has had ample opportunity to peruse and admire the work in this collection. When asked to curate her own show, she found that the pieces that moved her were literally pieces that contained or embodied movement. After 45 years in the dance world, the chance to combine her abiding passion for dance with her new passion for the Gallery was a priceless gift.

Community Perspectives is a new initiative by the Canadian Clay & Glass Gallery that will see members of diverse communities share their interests and experiences through an exhibition comprised of works selected from the permanent collection housed in the Gallery’s vault. For over 30 years, the Gallery has collected works in clay, glass, and vitreous enamel; many have been donated and some have been purchased with funds secured through grants. “Through the Eyes of a Dancer” is the first in this exciting series.


Karl Schantz, Yuma Duma II, 1986. Cast glass, laminated Vitrolite. Canadian Clay & Glass Gallery Permanent Collection. Gift of the Artist. 2020.020.001

From the Collection: Recent Acquisitions

September 2021 to February 2022

The Canadian Clay & Glass Gallery’s Permanent Collections contains more than 1,000 artworks in glass, ceramics, and copper enamel that are held in public trust. The Permanent Collection has grown largely thanks to the generosity of artists and private collectors who have donated their works so that we can preserve and exhibit these important pieces of Canadian Culture. Visit the Gallery to see some of the most recent additions to our Permanent Collection!